Le FabLab

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication (Fabrication Laboratory en anglais) qui offre la possibilité à toute personne de venir expérimenter, apprendre, réparer ou fabriquer par elle-même tous types d’objets (prototype technique, meuble, objet artistique ou design, objet interactif, etc…). Pour cela chaque membre peut venir utiliser les différentes machines du Fab Lab, apprendre des autres membres ou participer aux différents projets collectifs.Le ThiLab est porté par l’association TechTic&Co et est relié au réseau international FabLab du MIT (plus de détails sur les FabLab ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab).

 

Les horaires

Le fablab est ouvert :

  • tous les mardis de 20h30 à minuit
  • en fonction de la disponibilité des membres :
    • le jeudi de 20h30 à minuit
    • le vendredi de 14h30 à 18h00
    • le samedi de 10h30 à 12h30

Pour vous assurer que le Thilab est ouvert veuillez toujours vous référer à notre agenda ou aux informations postées sur les réseaux sociaux.

L’adresse

Le local du Thilab est situé Impasse des Anciens Hauts-Fourneaux à Thionville au premier étage d’un ancien bâtiment d’Usinor.

 


Agrandir la carte
ruevieuxfourneaux

Qui peut venir au ThiLab ?

Le FabLab est ouvert à tous, particuliers, étudiants, porteurs de projets, artistes, professionnels, écoles et universités. Pour profiter du FabLab il faut devenir membre. Pour le découvrir il suffit de venir nous rendre visite aux horaires d’ouverture indiqués ci-dessus.

Adhésion

L’Adhésion au ThiLab se fait via l’adhésion à l’association TechTic&Co. Plus de détails sur cette page :

Adhésion à TechTic&Co

Que comprend la cotisation annuelle ?

Avec la cotisation annuelle, vous pouvez utiliser l’atelier et le petit outillage gratuitement. Participer aux rencontres hebdomadaires et rencontrer des personnes avec des compétences diverses pour échanger sur vos projets.
Vous avez accès à des espaces de travail et à internet.
Vous avez des réductions pour les formations et vous avez accès aux machines suivant un tarif horaire.

Quels projets ?

Nous acceptons tous types de projets tant qu’ils sont autorisés par la loi et qu’ils respectent la charte des FabLabs. Cela peut être un projet personnel ou la réplication d’un projet open-source. Vous pouvez aussi venir sans avoir de projet, pour échanger avec des autres membres du FabLab ou apporter vos connaissances.

Accès aux outils / machines ?

Il faut être membre et ensuite l’utilisation du petit outillage est gratuite. Les machines sont payantes à l’heure. Certaines machines ne seront utilisables que sous la supervision d’un membre accrédité (CNC, découpeuse laser …) et ceci pour des raisons de sécurité. Il est possible de suivre une formation en vue de pouvoir devenir autonome.

Quel est le format de fichier utilisé par les machines ?

– Pour l’imprimante 3D vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel et format pour modéliser votre pièce mais il faudra pouvoir le convertir au format STL avant de pouvoir l’imprimer.

– Pour la découpeuse laser il faut produire un fichier vectoriel au format DXF ou SVG pour qu’il puisse être lu par le logiciel de la machine. Il est également possible de graver des photos. Les formats usuels sont acceptés (JPG, PNG, GIF, …)