Une année 2015 qui démarre fort

Le fablab est heureux d’accueillir de plus en plus de membres et l’année 2015 commence très bien, de ce point de vue au moins.
Ils/Elles s’appellent Stéphanie, Morgane, Jean-Jacques, Michel, Claude, Cédric … et ils/elles ont décidé d’adhérer au Thilab pour apprendre, expérimenter, modéliser, prototyper, découper et surtout partager. Alors ne soyez pas timide, faites comme eux/elles et venez nous rendre visite un de ces jours.

Depuis l’inauguration officielle en novembre les locaux sont devenus plus grands. En effet, Mme le Maire nous a gentiment accordé l’autorisation d’occuper toute l’aile droite du premier étage ce qui nous motive à proposer de nouvelles activités. Nous disposons désormais de près de 300 m2 de salles et donc largement de quoi mettre en place tous les ateliers dont nous rêvons. Pour un fablab qui n’était encore qu’une idée il y a 18 mois tout va très vite et les bénévoles sont bien occupés. Merci encore à la mairie et aux services techniques qui ont œuvré pour que nous disposions de tout le confort nécessaire à l’accueil des membres et du public.

Ces salles ne demandent qu’à être équipées et meublées et nous lançons donc un appel à toute personne qui souhaite nous donner du matériel (outillage, chaises, tables, mais aussi pourquoi pas du bois (pour construire les établis de la salle dédiée au travail du bois, ou pour couper à la laser/fraiseuse), des écrans d’ordinateur (lcd 15 pouces mini) etc.). Pour plus de renseignements contactez-nous par mail à l’adresse thilab(_at_)techtic-co.eu.

Nous avons déjà reçu des ordinateurs de l’association ‘Les PC du coeur’ et de l’entreprise Arcelor Mittal Luxembourg. Qu’ils soient remerciés pour leur générosité. Des bureaux et des tables nous sont récemment parvenus de lycée/collèges qui ont fermé ou renouvelé leur matériel. Le lycée de la Briquerie nous aide beaucoup également. Tables, établis, armoires, oscilloscopes, quelques outils, et bientôt une imprimante 3D… Un grand merci à eux.

A côté de ça nous avons obtenu une aide de 15000 € de la région Lorraine (conditionnée à la recherche de la même somme en provenance du privé) et l’association est donc toujours à la recherche de nouveaux sponsors pour que nous puissions nous doter de machines plus performantes et ainsi satisfaire aux exigences de la notation A de la charte des fablabs (plus d’informations ici). À nouveau un grand merci à la région Lorraine de nous aider et de croire en notre projet.

Quelques médias ont souhaité nous rendre visite ou nous interviewer. C’est le cas du Républication Lorrain (pdf), de Mirabelle TV (dailymotion), de la Semaine (pdf), de France Bleu (mp3) et plus récemment de TF1 (wat.tv). Tout ceci est regroupé dans la page Presse du wiki.

Ci-desous quelques projets réalisés au Thilab ces derniers mois :
Yann est venu avec pour projet de réparer la ventilation de sa voiture. Nous avons pu lui imprimer sa pièce grâce à une imprimante 3D.

– Le lycée de Longwy a rencontré des problèmes avec ses imprimantes 3D et Mr Fox, professeur de BTS, est venu nous rendre visite pour imprimer des pièces nécessaires au prototypage de deux projets d’étudiants. Ces pièces ont posé de nombreux problèmes à nos imprimantes et nous ont forcé à nous plonger dans le paramétrage avancé de nos logiciels d’impression (tranchage en particulier). Ci-dessous quelques photos des pièces imprimées :

 wpid-wp-1422001294910.jpeg wpid-wp-1422001269796.jpeg

IMG_1505 IMG_1501

Les nombreux échecs d’impression:

wpid-wp-1422001247589.jpeg

– La découpeuse laser est fréquemment utilisée pour réaliser des projets très divers. Voici quelques exemples :

* gravure de photos sur un miroir

wpid-wp-1421942484903.jpeg

* découpe de puzzle, de boites

  wpid-wp-1421942597165.jpeg

 

 

– La presse à mugs permet de faire des tasses personnalisées. Ci-dessous la réalisation de Stéphanie :

Jean-Jacques en venu pour réaliser une pièce pour améliorer la fermeture d’une porte. En venant au Thilab il avait un modèle fait sous Sketchup. A l’impression le modèle posait quelques problèmes et il a donc repris la modélisation avec OpenScad. Dès la première impression la pièce convenait parfaitement.

porte_jj

– Un premier établi pour le travail du bois est en cours de construction :

 wpid-wp-1421942444391.jpeg

– Et la piste pour le concours Technobot organisé par TechTic&Co et auquel participe le Thilab en tant que concurrent (2 ou 3 robots prévus)

arene wpid-wp-1421942463354.jpeg

Il y a bien-sûr beaucoup d’autres projets en cours, de formations prévues mais pour les connaître le plus simple est de nous rendre visite.

 

A bientôt dans nos locaux.

 

EDIT du 24/01 : le lien vers le reportage de TF1 a été ajouté suite à sa diffusion ce jour. Ajout d’une image pour l’impression de Jean-Jacques.

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire