Assemblée Générale de l’ARRT

F8KGYJ’ai assisté dimanche 23 février à l’assemblée générale de l’association des radio-amateurs de la région thionvilloise (ARRT -Le club est référencé sous l’indicatif F8KGY et c’est donc tout naturellement que son site internet est accessible à l’adresse http://f8kgy.fr).

Après les contraintes légales (rapport moral, vérification des comptes …), nous avons eu le droit à un certain nombre de démonstrations et d’explications sur les activités des membres de l’association. Il faut en premier lieu savoir que l’ARRT dispose d’un relais sur le fort de Guentrange ce qui lui permet d’installer ses antennes et son matériel électronique pour se connecter avec les radio-amateurs du monde entier et pour réaliser toutes sortes d’expériences plus « folles » les unes que les autres. Je vais essayer de vous résumer en vrac ce que j’ai retenu de ces activités. Je préfère préciser tout de suite qu’il risque d’y avoir des imprécisions ou des erreurs car je manque de connaissances sur ces sujets.

AG_ARRT

1. Tous les ans l’ARRT participe au Téléthon et au semi-marathon de Thionville en assurant la retransmission des images produites par 5 caméras. Une des caméras est placée sur un Quad pour pouvoir suivre les coureurs. La matériel utilisé jusqu’alors était analogique et le passage au numérique est prévu pour 2014.
  2. Les radio-amateurs sont également réquisitionnés lors des exercices de la protection civile en lien avec la centrale atomique de Cattenom. Le but étant de fournir des moyens de communications aux services de secours lorsque plus rien ne fonctionne (en liaison avec l’Association Départementale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile de la Moselle).
  3. Une liaison Wifi a été établie entre le local de l’association et le fort de Guentrange. Ceci leur permet de :
    • Accéder à distance à leur matériel
    • Arrêter / démarrer des équipements
    • Fournir un accès internet à l’association qui gère le fort de Guentrange
  4. Opération Terre – Lune – Terre (Earth – Moon – Earth en anglais) : ce projet consiste à établir une communication avec des radio-amateurs lointains en faisant rebondir le signal de l’émetteur sur la surface de la lune pour qu’il soit redirigé vers le récepteur. La technique est expliquée sur wikipedia. C’est un projet qui nécessite des compétences très variées et beaucoup de matériel. L’année dernière cette opération a eu lieu près de Reims et ils prévoient d’organiser cette événement à Thionville en 2014. Aucune date n’est communiquée en raison des nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte pour pouvoir établir une telle liaison.

En plus de ces projets l’association a d’autres activités

1. Elle assure la formation des radio-amateurs en vue d’obtenir la licence.
  2. Certains membres interviennent dans les écoles pour éveiller les enfants à la science. Un point commun avec les ateliers de TechTic&Co.
  3. Elle organise des ateliers pour découvrir l’électronique (Cartes Arduino, controlleurs PIC …)

J’ai probablement oublié plein de choses mais j’espère que l’essentiel est là et que cela vous permettra de vous rendre compte de la diversité des activités de cette association.

Mais les membres du ThiLab auront l’occasion de mieux connaître l’ARRT car, et c’est la bonne nouvelle de cette AG, l’association va déménager au dernier étage du bâtiment qui abritera notre fablab. Les collaborations entre nos deux associations seront donc facilitées et cela devrait être bénéfique pour tout le monde.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur accueil et leur passion contagieuse !

Pour marque-pages : permalien.

Une réaction à Assemblée Générale de l’ARRT

1. Pingback:Assemblée Générale de l’ARRT | TechTic&Co